Jus de Fruits de Moorea et les Polynésiens
Premier employeur de Moorea
L’entreprise est le premier employeur industriel de Moorea et le leader sur le marché polynésien des jus de fruits. Si cette usine est si chère au cœur des Polynésiens, c’est parce qu’elle valorise les secteurs agricoles et industriels de leur fenua et génère ainsi des emplois.
Les employés
Jus de Fruits de Moorea emploie une trentaine de salariés et valorise cinq corps de métier nécessaires à l’élaboration des produits (traitement des fruits, conditionnement de jus, stockage et logistique, analyses et recherche & développement et enfin toutes les fonctions support administratives).
Les planteurs
L’entreprise fait aussi vivre 30 planteurs et leurs équipes ce qui représente une centaine de personnes engagées dans la filière ananas sur l’île de Moorea. La société accorde une grande importance au développement des filières fruitières locales et de l’agriculture biologique. Ainsi, après celles de l’ananas et du pamplemousse, Jus de Fruits de Moorea déploie les filières de la papaye, du noni et du fruit de la passion. Demain, ce sera peut-être le tour du corossol, de la mangue ou de la banane. C’est aussi un moyen d’intégration des jeunes dans le monde du travail et ce projet de société doit être soutenu par une politique publique qui valorise les métiers du secteur primaire.
Les stagiaires
De nombreux stagiaires de tous niveaux sont intégrés chaque année dans les services de la production à la comptabilité en passant par la maintenance et la qualité. C’est l’occasion pour eux d’acquérir une première expérience en entreprise et d’appréhender l’élaboration d’un produit qui nait d’une matière première agricole transformée pour devenir un bien de consommation apprécié.